Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
supercapes
28 juin 2010

Tenter d'être prof, c'est comme tenter de rejoindre le Titanic à la nage

C'est la remarque que je m'étais faite juste avant d'aller aux écrits en Mars (et ça repart), cette année.

Voici un petit aperçu de ce qui m'attend si j'obtiens mon concours cette année :

1) Je ne saurai quel niveau et dans quel établissement je travaillerai qu'à la mi-août pour le 1er septembre.
Rien de nouveau de ce côté-là. Mais quand le gouvernement fout la merde réforme, c'est pas pour arranger les choses, non non.

2) J'aurai 18h devant mes classes au lieu de 8 maximum.
Eh oui ! Super idée du gouvernement ! Pour aider les jeunes lauréats du concours à s'intégrer de manière plus progressive dans le métier, ils se sont dit qu'au lieu de commencer doucement avec quelques heures et des formations à côté, ils allaient nous mettre directement en temps plein sans formation ! C'est pas une logique d'une débilité intelligence sans commune mesure ça ?

- Toi : Mais dis-moi, ça va vous faire des grosses semaines ça, entre la préparation des cours, les cours en eux-même, les corrections, et la formation !
- Moi : Et la quoi ?
- Ben, la formation ! Faut quand même vous formez, non ?
- Mouhahahahahahaahhahahahahaha
- Non, mais arrête de rire là ! C'est pas si con que ça comme question ! Quand t'étais à l'usine, on t'a bien formé pendant une semaine sur ta machine avant de te laisser tout seul pour pas que tu fasses de conneries ensuite, non ?
- Ah non mais arrête, j'en peux plus là, tu me fais trop rire. A l'usine, les chefs, ils voulaient que leur produit soit de qualité. Là, l'Education Nationale, ils ont en rien à branler des élèves. L'important, c'est de faire des économies*
Donc, pour en revenir à ta question, on sera formés en Février......... Mouhahahahaha. Désolé, c'est trop drôle !
- Putain ! Et tes élèves ?
- ARRÊTE AVEC TES QUESTIONS TROP DRÔLES, JE VAIS ME PISSER DESSUS !!!
- Mais quoi ?!
- En février, je serai remplacé par... ¤rires¤, par les étudiants en Master 2 qui passeront le CAPES l'année prochaine !! Mouhahahahaha.
- Hein ? Par des étudiants dont on ne connait même pas le niveau d'anglais, avec peut-être un accent à la "zisse iz veri danjerousse !" ? Des étudiants qui n'auront pour la plupart jamais eu d'ados devant eux ?
- Oh ben tu sais, des profs stagiaires qu'ont jamais eu d'élèves devant eux, c'est pas rare non plus.
- Mais c'est grave ! Et personne ne dit rien ?
- Il y a eu des manifs l'année dernière, mais les médias n'en ont pas parlé. Ca s'est mélangé avec la grève des enseignants chercheurs.


EDIT DE 'OUF : alors que j'étais en train d'écrire cet article, je vois qu'au JT de 13h de France 2, ils en font un reportage, critiquant justement la non formation des nouveaux lauréats. Apparemment, plusieurs recours au Conseil d'Etat auraient été déposés. Affaire à suivre donc...


Bon j'arrête là, je ne vais pas parler des élèves de ZEP qui te disent "ta gueule" du haut de leur 11 ans et que les parents défendent contre les méchants professeurs qui ne comprennent pas l'intelligence supraluminale de leur cher bambin, de l'organisation du rectorat qui envoie X faire un stage dans la ville de Z et Z dans la ville de X, sachant que les stages sont sur le même thème, le même jour, à la même heure, du manque de moyen et de l'état des salles de certains établissements, etc.

Je conclurai sur la première chose que m'a dite un collègue qui avait passé le CAPES il y a 2 ans avec moi et que j'ai retrouvé prof au collège Bisounours où j'ai travaillé cette année comme assistant pédagogique : "Pars tant que tu le peux encore !!!"




* Vous remarquerez l'ironie de la situation : l'usine privée qui pense à la qualité de son produit, et l'Education Nationale, service public d'intérêt national, qui ne pense qu'à faire des économies.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, Je suis actuellement en master enseignement et je suis l'auteur d'un blog à ce propos. Je vous invite à venir y jeter un coup d'œil ! Bravo pour votre blog !
Publicité