Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
supercapes
26 juin 2010

Alors, pourquoi passer le CAPES d'Anglais ?

A chaque fois que je tombe sur un blog d''un(e) candidat(e) à un concours pour devenir professeur (que ce soit le CAPES ou le CRPE), on peut y lire que la personne en question a toujours voulu devenir prof depuis son plus jeune âge, que c'est une véritable passion.

En ce qui me concerne, ce n'est ABSOLUMENT pas le cas !

Résumé des épisodes précédents :
juillet 1998 : la France gagne la coupe du monde de Football pendant que j'obtiens mon BAC ES.
septembre 1998 : je deviens majeur et m'inscris à l'université en Droit, car en fait je ne sais pas trop quoi faire.

et c'est là qu'on rigole :
1998-1999 : 1ère année de Droit (ratée)
1999-2000 : 1ère année de Droit (bis) (réussie)
2000-2001
: 2e année de Droit (ratée)
2001-2002 : 2e année de Droit (bis) (que je ne validerai pas)
2002-2003 : déprime car j'ai perdu 4 ans pour pas grand chose et que je ne sais pas quoi faire de ma vie.
2003-2004
: travail en intérim dans une usine. Système des 3x8 : 12h-20h ; 20h-4h ; 4h-12h

Là, l'usine est sur le point de déposer le bilan et je développe un intérêt particulier pour la traduction audio-visuelle.
Je décide donc de tenter un retour à l'université, soutenu par ma copine
2004-2005 ; 1ère année d'Anglais (réussie)
2005-2006
: 2e année d'Anglais (réussie)
2006-2007
: 3e année d'Anglais (réussie)

Je n'ai donc eu aucun problème pour obtenir ma Licence d'Anglais, je me suis même plutôt ennuyé !
Durant la dernière année, j'ai appris que pour devenir traducteur audio-visuelle (sous-titreur de films quoi), le mieux était de partir à Lille pour y passer un Master de 2 ans spécifique.

Problème : ma copine et moi vivons depuis 2005 ensemble (dans le sud) et je n'ai aucune envie de partir à l'autre bout de la France et de payer un 2e appartement.
Car en effet, ma copine, après une Maitrise d'Histoire en 2004, a obtenu le CAPES d'Histoire-Géo à la session 2005. Après avoir tenté l'Agrégation en 2006, elle était professeur stagiaire durant ma 3e année d'Anglais.
Pour 2007-2008, elle est donc mutée dans le Sud et ne peut pas me suivre à Lille.

Comme je découvre que les débouchés de Traducteur audiovisuel sont peu nombreux, je décide que ça ne serait pas mal d'être prof d'anglais finalement.

Et c'est là qu'on rigole ! Deuxième ! (clap!)
2007-2008 : préparation fac/IUFM : j'ai les écrits mais échoue aux oraux à Lille (à 2pts près)
2008-2009 : préparation fac/IUFM : j'ai les écrits mais échoue aux oraux à Lille (à 3pts près)
Comme le gouvernement prévoit de tout foutre en l'air en réformant la formation des professeurs (j'en reparlerai sûrement), nos formateurs IUFM nous ont dit toute l'année qu'ils donneraient le Master aux candidats qui rateront les oraux et qui n'ont qu'une Licence pour ne pas qu'ils se retrouvent coincés.
2 jours avant mes oraux, on apprend que comme la réforme est reportée d'un an, ceux qui ont eu les écrits auront le 1er semestre et ceux qui auront les oraux (qui n'ont donc absolument pas besoin d'un Master) auront le Master entier !! Et là tu te dis : Gné ?!

Donc comme j'ai pas eu les oraux, j'ai eu le droit à un magnifique 1er semestre de Master avec lequel je ne peux faire guère mieux que de me torcher le dèrche. De retour d'Australie où j'étais cet été, je décide donc de retenter le concours sans passer par l'IUFM, qui nous ont vraiment pris pour des Raymond.

Donc cette année, j'ai travaillé comme assistant pédagogique payé au lance pierre pour 20h/semaine et je suis allé aux écrits les mains dans les poches, sans vraiment avoir lu quoi que ce soit au programme.
Résultat : je suis encore admissible !
Je suis convoqué le samedi 3, passe l'épreuve de Synthèse dimanche 4 et celle de Didactique le lundi 5.
J'ai autant bossé pour les oraux que pour les écrits... J'y crois à mort...

Bon, c'était un peu long mais il fallait au moins ça pour bien comprendre ce qui suivra.
Prochainement, un billet sur le métier d'assistant pédagogique en collège ZEP ambition réussite qui poutre sa race, un autre sur l'état dans lequel rentre ma prof de copine elle aussi en collège ZEP, expliquant en partie pourquoi je me dis que si je ne deviens pas prof, je n'en ferai pas une maladie !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut. Je tombe sur votre blog en cherchant sur le net les fonctions d’un AP. Vos articles me font décocher des sourires en effet surtout celles en qualité d’AP. <br /> <br /> Vous étiez en LEA ou LLCE et dans quelle ville ? Je suis à Toulouse. J’étais à La fac du mirail en LEA anglais japonais. Je n’ai pas validé ma licence. J’aimerais bien échanger avec vous par messenger concernant vos expériences. Bonne continuation
K
Les diplômes d anglais en France ne valent rien encore moins le capes tous les profs d anglais que j'ai vu sont bons en prononciation et en grammaire mais assez nuls en vocabulaire une seule solution trois ans d immersion totale en Angleterre et une certification sanctionnée par une université anglaise seraient bien plus efficace ainsi que des stages de résidences en Angleterre d un mois tout les trois ans afin de bien rester dans le bain ayant vécu pendant plus de quinze ans dans un pays anglophone je pense pouvoir me permettre cette réflexion
D
bonjour, finalement tu as eu ton capes ? <br /> <br /> j'ai l'immense honneur d'etre AP en ZEP, et cela m'a bien faite rire de lire tes posts.<br /> <br /> l'année prochaine je tente le capes d'SVT !
K
Le premier commentaire du blog ! Merci Clo.<br /> <br /> Effectivement, pas facile de trouver un CDI sans passer par la précarité.<br /> <br /> Le pire, c'est quand je me vois obliger de dire à des élèves "bossez si vous voulez trouver du travail plus tard" tout en sachant que ce n'est pas 100% vrai (mais il faut quand même les motiver).<br /> <br /> Bon courage pour la suite.
C
Coucou, j'ai découvert ton blog par hasard, et je t'écris ce com', car comme toi j'ai eu du mal à trouver ma voie : bac en 2001, deug d'histoire, 1er semestre de licence et j'arrête, dut carrière juridique, licence en droit de l'urbanisme et de l'immobilier, deux ans de chomage et de petits boulots, deux ans de formation bts assistant de gestion pme-pmi en alternance, et là je cherche du travail... mais malgré mes deux ans en entreprise, il parait que çà ne compte pas et que je n'ai pas assez d'expérience... si toi aussi au collège on te disait que tu trouverais du boulot sans souci car les baby boomer partirait à la retraite... bonne continuation
Publicité