Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
supercapes
28 juin 2010

S'il était encore parmi nous, il serait abonné à Free (bis)

Après avoir fini 1984, j'ai eu la furieuse envie de lire un autre livre du même auteur : Animal Farm (La Ferme des Animaux).

animal_farm_george_orwell_L_1

Ce livre, qui fait moins d'une centaine de pages, est une satire de la révolution stalinienne prenant comme analogie des animaux de ferme qui, en expulsant l'homme de sa propre ferme, prennent le contrôle de cette dernière.
Alors que tout se passe bien au début, la "société animale" dérive progressivement et insidieusement vers le totalitarisme.

A mon sens, réduire ce livre à une simple critique du stalinisme est une erreur. D'ailleurs l'auteur l'a dit lui-même, c'est avant tout une critique de n'importe quelle révolution, quelle que soit sa forme.

La morale qui ressort selon moi est assez proche de celle de 1984, à savoir que le pouvoir corrompt même ceux qui ont les meilleurs intentions, et surtout que le peuple est facilement manipulable.

J'avais conclu sur 1984 en affirmant qu'il fallait le faire lire aux élèves car il montrait bien que l'ignorance était le pouvoir pour les dirigeants. J'aurais envie de faire de même pour Animal Farm, dans lequel les animaux qui savent lire et écrire n'ont aucune difficultés à manipuler les autres illettrés, allant même jusqu'à manipuler leurs souvenirs...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité